Centre Hospitalier Alès Cévennes

Un nouveau souffle pour la cardiologie du CH ALES

Le CH ALES-CEVENNES a été autorisé par l’ARS à mettre en œuvre une nouvelle activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour adultes spécialisée en affections cardio-vasculaires.

L’insuffisance cardiaque représente un problème majeur de santé publique en France et dans tous les pays occidentaux, notamment en rapport avec le vieillissement de la population et l’amélioration de la survie par une meilleure prise en charge de l’infarctus.

Outre les traitements aigus ou chroniques qui se réalisent dans les unités de médecine cardiologique, les patients ont besoin de soins de suite et de réadaptation spécialisés, couvrant différents axes :

  • le réentrainement physique, qui doit s’accompagner de l’apprentissage des activités physiques d’entretien qui seront à poursuivre à domicile,
  • L’optimisation du traitement médicamenteux adapté à l’état du patient, à son mode de vie. La simplification du traitement est primordiale quant à son observance,
  • L’éducation thérapeutique pour ces patients nouvellement porteurs d’une maladie chronique doit leur donner les moyens d’améliorer le pronostic par des comportements adaptés.

Cette activité de SSR cardiologique vient judicieusement compléter la palette de l’offre du CHAC en cardiologie, déjà riche d’une unité de soins intensifs spécialisés en cardiologie (USIC), d’une unité d’hospitalisation de 20 lits et d’un plateau technique d’investigation et de diagnostic.

Une nouvelle unité est donc créée. Constituée de 5 lits d’hospitalisation complète et de 10 places d’hospitalisation de jour, elle reçoit depuis le 13 septembre les patients nécessitant :

– une rééducation complexe et intensive, faisant suite à une intervention chirurgicale

– une période de rééducation consécutive à une décompensation d’une pathologie cardiaque (infarctus, syndrome coronarien, insuffisance cardiaque…)

Afin d’accueillir cette unité dans les meilleurs conditions, le CHAC a réalisé des travaux de réhabilitation au 3eme étage du bâtiment dit « SSR2 ».

L’unité SSR CARDIOLOGIE comprend tous les locaux de soins et logistiques nécessaires (salle de soins, salle d’épreuve à l’effort, salle de réanimation, bureau médecin, bureau de consultation, détente, stockages, sanitaires, locaux ménage, locaux déchets, cuisine thérapeutique, plateau technique) sur une surface utile de 425 m².

Sur cet étage, les patients peuvent aussi bénéficier des locaux et activités, déjà existants, de l’association « Club Cœur et Santé ».

Le club cœur et santé est un partenaire actif du CH Alès-Cévennes depuis de nombreuses années. L’hôpital met gracieusement à sa disposition un local de 200m2 permettant aux bénévoles de l’association d’animer quotidiennement des ateliers physiques au bénéfice des personnes en  insuffisance cardiaque.

Enfin, un parcours Santé complète le programme de remise en forme des patients accueillis dans le cadre de leur rééducation cardiaque. Sur les terres situées au-dessus de l’IFSI, un écrin de nature boisé sur plus de 6 hectares offre une vue panoramique et un espace reposant baigné d’une magnifique lumière.

Les patients, mais aussi les visiteurs et les agents de l’hôpital peuvent profiter de cet espace aménagé également en aire de pique-nique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.