Centre Hospitalier Alès Cévennes

Ouverture de la Salle Nature à la maternité d’Alès

Ce projet s’est construit autour des demandes toujours plus nombreuses des futurs parents d’un accompagnement plus personnalisé pour la naissance de leur enfant. Cette Salle Nature ou physiologique permet une nouvelle offre aux patientes dans leur projet d’accouchement : une baignoire de dilatation est disponible et permet à la maman en travail de se détendre et soulager naturellement les contractions en s’immergeant dans l’eau dont elle gère la température. Des lianes de suspension sont présentes et facilitent les étirements, favorisant ainsi un travail plus efficace. Une large banquette est également installée, le couple peut s’allonger et profiter ensemble d’un couchage confortable où le co-parent est associé au déroulement du travail. Enfin la table d’accouchement, neuve, elle aussi a été choisie afin de permettre des positions plus « physiologiques », dans le respect de la demande de la patiente. Ces différentes possibilités de gestion du travail sont un vrai plus car chaque patiente est différente et se dirigera plus facilement vers l’une ou l’autre des propositions ou bien profitera à tour de rôle de chacune d’elles.

Au-delà des installations pratiques, l’ambiance de cette salle a été réfléchie pour apporter un maximum de bien être aux patients qui y passent quelques heures : ainsi, nous retrouvons un ciel artificiel au plafond, et des haut-parleurs intégrés qui pourront diffuser la musique choisie par le couple (technologie bluetooth).

Cette salle est évidemment pensée pour l’accompagnement le plus physiologique possible, mais bénéficie de tout le matériel nécessaire autour de la naissance de l’enfant. De plus, l’équipe médicale s’organise autour des projets des futures mamans : on peut bénéficier d’un bain avant la pose d’une péridurale par exemple (dans ce cas, il y aura passage en salle d’accouchement « classique » pour la péridurale), mais on peut aussi intégrer un « parcours physiologique », préparé et validé (sous conditions) en anténatal avec l’équipe. Dans ce cas, la patiente pourra bénéficier de toutes les installations pensées pour son bien-être et elle sera accompagnée par une sage-femme qui passera un maximum de temps auprès d’elle selon sa convenance. Celle-ci pourra d’ailleurs lui proposer certains modes d’accompagnement complémentaires tels que l’hypnose ou l’acupuncture afin de l’aider au maximum dans cette démarche d’accouchement « naturel ».

Cette nouvelle salle, ainsi que l’accompagnement de l’équipe, permet au CH d’Alès de s’inscrire dans l’air du temps  en répondant à une demande nationale de plus en plus présente chez les femmes enceintes leur permettant de pouvoir être actrice de leur accouchement et d’accueillir leur enfant de la manière dont elle le souhaite, en respectant les impératifs médicaux et en assurant la sécurité de la mère et de l’enfant.