Centre Hospitalier Alès Cévennes

Nouvelle activité en cardiologie au CH Alès

Depuis le début de l’été 2024, une nouvelle activité a débuté en cardiologie 💓 sur le centre hospitalier d’Alès en Cévennes 🏞️ : « La stimulation sélective de la branche gauche ».
C’est une méthode d’implantation de stimulateur cardiaque permettant un mode de stimulation plus naturel 🌿. La sonde ventriculaire est insérée à l’aide d’une gaine spécifique positionnant le bout de la sonde sur la paroi interventriculaire.
Cette méthode, développée en 2019, permet d’éviter les complications 🚑 liées à la stimulation cardiaque, comme l’insuffisance cardiaque, et de corriger certaines formes d’insuffisance cardiaque 🛠️💗.
L’équipe, composée du Dr Florent BROUSSOUS 👨‍⚕️ (chef du service de cardiologie du Centre Hospitalier d’Alès) et de deux infirmières du plateau technique 👩‍⚕️ Mme Laury DELEUZE et Mme Amélie MARTIN, ainsi que le personnel du bloc opératoire 🏥, a réussi à mettre en place cette technique sans investissement financier majeur 💡 en utilisant les appareils déjà existants pour réaliser les mesures nécessaires au bon positionnement du matériel dans les cavités cardiaques 🫀.
À ce jour, une dizaine de procédures ont déjà été réalisées avec succès 🎉✅.
Cette nouvelle technique prometteuse ✨ offre un nouvel élan au service de cardiologie 🌟, venant s’ajouter au dernier projet déjà réalisé, comme l’ouverture d’un centre de réadaptation cardiaque 💪💓, le développement de l’équipe avec le recrutement de jeunes médecins 👩‍⚕️👨‍⚕️, la valorisation du travail des équipes paramédicales 🤝 et des échanges avec le CHU de Nîmes 🏙️.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *