19 janvier 2018

Le CH inscrit la médecine chinoise dans son offre de soins

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine holistique considérant l'être humain dans son ensemble (corps, esprit et énergie) et son environnement. Elle établit un bilan énergétique pour repérer des déséquilibres, au moyen d'un examen clinique (interrogatoire, observation, palpation, auscultation), à la recherche de signes et de symptômes. Les informations recueillies permettent de définir des syndromes pathologiques, d'où découle un principe de traitement, mis en application au moyen d'outils thérapeutiques : acupuncture / moxibustion (armoise chauffée), remèdes traditionnels chinois (anciennement dénommés pharmacopée), tuina (massages) / ventouses, diététique, qi gong thérapeutique ou médical... La MTC peut prendre en charge tout type de symptôme, et souhaite optimiser la guérison des patients ou l'amélioration des symptômes, en complément de la médecine conventionnelle.

Depuis 2016, il existe un centre intégré de MTC à Paris (Le Centre Intégré de Médecine  Chinoise des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix). Fin 2017, s'est créé le premier service hospitalier français (Unité Fonctionnelle) de MTC au Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CHAC), au sein du pôle Urgences. Les praticiens de ce service sont le Dr Barrillon et le Dr Tatulli, médecins généralistes, urgentistes, et effectuant leur "clinicat" de MTC (4e et 5e année de MTC) en vue de l'obtention du diplôme national de Médecine traditionnelle Chinoise (DNMTC).

Le service travaille en partenariat avec l'Ecole de Médecine Chinoise et Qi Gong (EMCQG), et l'Union Française des Praticiens de MTC (UFPMTC). En 2018, le lundi est le jour dédié à l'activité de MTC pour les patients. Les activités du service de MTC destinées directement au patient comprennent les consultations et les soins de groupe en qi gong thérapeutique. Le service prévoit d'étendre ses jours d'activités progressivement dans les années à venir.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation de médecine chinoise ou une séance de Qi Gong Thérapeutique, veuillez contacter le secrétariat

du lundi au vendredi 9h-16h30 au 04 66 78 30 31