22 novembre 2018

Exposition photos : Emotions sous Objectif

Dans le cadre du dispositif de labellisation « droit des usagers de la santé » le CHAC présente une exposition photos.

Le Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022 dans son chapitre « place et droit des usagers » réaffirme le rôle des usagers comme acteurs de leur parcours de santé et conforte leur association à la gouvernance du système de santé.

C’est dans ce contexte qu’une quarantaine de photographies de patients et soignants, exprimant librement leurs émotions sous l’objectif, sont exposées dans le hall de l’hôpital à partir du 26 novembre 2018.

Ce projet est à l’initiative de Mme Raymonde MAZET, représentante de l’association VMEH (Visiteurs des Malades en Etablissement de Santé) et vice-présidente de la Commission Des Usagers avec le soutien de la direction générale, de la direction des soins et en collaboration avec les élèves de la section « arts visuels » du lycée Jean Baptiste Dumas d’Alès.

L’objectif est de faire partager le facteur humain de l’hôpital au travers des photos valorisants des instants de plaisir et de petit bonheur et s’applique à modifier la vision très technique et angoissante de l’hôpital, lieu humain d’aide, de prévention, d’accompagnement, d’éducation à la santé et de soins. La concertation est indispensable pour finaliser un tel projet qui fait appel aux usagers, aux soignants et aux bénévoles. Ainsi chacun a pu se sentir acteur de l’entité que représente un hôpital.