22 mai 2020

Le CH ALES se dote d'un IRM dernière génération

Depuis le 25 mai dernier, les patients Alésiens ont droit à un équipement dernier cri, plus performant, plus confortable et plus rapide.

Le livreur high-tech est hyper concentré avec sa manette de jeux vidéo. Au bout de sa grue et de quatre chaînes, pendent 5 tonnes et 1 million d’euros. Le tout est de faire passer ce joli paquet rose dans le passage crée à cet effet, et cela se joue à quelques centimètres près. Mardi 12 Mai 2020 au matin, le centre hospitalier Alès-Cévennes a reçu son nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), tout droit venu de l’usine Siemens en Allemagne. Un véritable chantier.

Grande manœuvre

Pour ce faire, une trappe géante aménagée dans les murs du service imagerie a été enlevée. La semaine dernière, l’ancien appareil a été évacué par là. Ce mardi, tout le matériel neuf est passé par le même orifice : armoires techniques, table de radio et le fameux anneau bourré de technologies pleines de promesses pour les opérateurs et les patients.

De quoi être à la pointe de la technologie au niveau départemental

Pour les connaisseurs, il s’agit d’un Magnetom Altéa 1,5 Tesla. De quoi être à la pointe de la technologie au niveau départemental. Pour le commun des mortels, c’est une IRM de dernière génération avec des avancées technologiques en termes de rapidité et de puissance d’acquisition des images.

Délais raccourcis

« C’est une réponse au défi de la médecine de précision, pour aller au plus près, faire un diagnostic de haut niveau, indépendamment de la personne, car la machine s’adapte », avance le constructeur. Il faut souligner la qualité supérieure des clichés qui seront obtenus avec ce nouvel équipement et le gain de temps avec une machine plus rapide.

Les examens standards seront plus courts, comme celui d’un genou. Il durait en moyenne vingt minutes, il tombera à huit minutes. »

Qui dit « examens plus courts », dit « plus d’examens dans une journée » (10 % envisagés), et donc « délais d’attente plus courts pour obtenir un rendez-vous ». Avec le nouvel appareil, l’attente devrait encore se réduire. Le gain de temps se fait sur la technologie de prise d’images, de rendu grâce à des logiciels plus performants, des avancées techniques de la machine qui nécessite moins de mises en apnée des patients.

Confort

Le confort des usagers sera aussi grandement amélioré grâce à la technologie Biomatrix et une machine qui s’adapte au patient en le positionnant. L’anneau élargi de 70 cm permettra d’accueillir des personnes en surpoids et/ou claustrophobes.

Étant plus compact, de nombreux examens s’effectueront avec la tête hors de l’anneau.

Cerise sur le gâteau, cette machine est 30 % de moins énergivore que la précédente.

Pendant tout le mois de Mai, ce nouvel appareil sera paramétré par des techniciens de Siemens et le personnel sera formé. Il est opérationnel depuis le 25 mai.