Annuaires

Recherche dans l'annuaire médical :
Recherche dans l'annuaire administratif :

Plan 3D

Accueil > Indicateurs qualité

Indicateurs qualité

Qualité et sécurité des soins : un engagement permanent du CHAC 

 
Le CHAC s’est fixé depuis des années des objectifs ambitieux en termes de qualité et de sécurité des pratiques professionnelles, tant au niveau médical que soignant. Fort de l’expérience acquise et des compétences mobilisées sur le terrain, l’établissement a restructuré sa démarche pour évoluer vers une plus grande dynamique et une meilleure coordination des professionnels.
 
Cette action volontariste est évaluée régulièrement, à travers la démarche de certification et des actions annuelles comme le recueil national des indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins sous le pilotage du Ministère et de la HAS. 
 
Ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer les organisations et les pratiques dans différents secteurs, sur des thématiques spécifiques et  à l’aide de grilles prédéfinies.
 
L'affiche de ces indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2015-2016 est également consultable sur l’ensemble des panneaux d’information de l'établissement.
 
Le Plan d’Action Qualité n°4 liste déjà les principales actions d’amélioration :
 
- Mise à niveau des équipements de pesée,
- Mise en place d’un dispositif d’évaluation de la traçabilité de la douleur dans les unités de soins
- Formation des professionnels (gestion de la douleur avec création d’un programme douleur dans le cadre du DPC ; prise en charge des plaies, prévention et au traitement des escarres ; précautions complémentaires en hygiène)
- Mise en place d’un dispositif de location de matériel de prévention et de traitement  de l’escarre permettant une meilleure adaptation aux besoins
- Mise en place d’un secrétariat de frappe centralisée permettant de réduire les délais d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation
- Formalisation  de fiches de surveillance clinique  (mère et nouveau-né)  en salle de naissance
- Actualisation des procédures isolement et des pancartes des Unités Mobiles de Protection.
 
 
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer