Annuaires

Recherche dans l'annuaire médical :
Recherche dans l'annuaire administratif :

Plan 3D

Accueil > L'IFSI et son Projet d'école

L'IFSI et son Projet d'école

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Une école, un projet

Situé dans l’enceinte du nouvel hôpital, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Alès, prépare aux diplômes d’Etat Aide soignant et Infirmier.

Ses missions sont définies d’un point de vue réglementaire, autour de sa mission de formation initiale. Cependant, la volonté de l’équipe est également de proposer des actions de formation continue ouvertes aux professionnels de santé relevant, en grande partie, du bassin alésien et impliqués dans les soins préventifs, éducatifs et curatifs apportés à la population.

Notre projet d’école s’appuie donc sur les besoins quantitatifs et qualitatifs émanant des tutelles, des établissements et des professionnels. Les formations sont dispensées ici de manière à accompagner le développement des compétences techniques, relationnelles et personnelles des étudiants, avec une prise en compte de l’évolution des métiers et des besoins de santé sur le territoire.

En formation initiale ou continue, le dispositif proposé aux professionnels se situe en interaction avec l’évolution des politiques de santé nationales, régionales, locales et du cadre réglementaire.

La mise en place de la loi Hôpital Patient Santé Territoire et l’installation récente des ARS vont constituer, à court terme, un bouleversement de notre paysage sanitaire et médicosocial et, de fait, influer sur la formation et le profil attendu des futurs professionnels. Notre formation préparant aux diplômes d’état infirmier et aide soignant se doit donc d’être appréhendée en intégrant ces mutations à venir des métiers. Le déploiement d’un nouveau référentiel de formation et d’une nouvelle philosophie dans le dispositif de formation infirmier depuis septembre 2009 en est une des illustrations. La réforme des études infirmières s’inscrit dans une démarche de refonte des métiers de la santé, tant sur le plan des champs de responsabilité, du positionnement professionnel et des modes de prise en charge pluri-professionnelles. Notre IFSI s’inscrit dans cette dynamique et œuvre avec les professionnels afin que “la formation par apprentissage, en alternance” avec les lieux professionnalisant puisse favoriser l’enrichissement et le développement des compétences des uns et des autres.

  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer