Accueil > Le pôle énergie

Le pôle énergie et développement durable

Vue aérienne du CHAC

Bienvenue dans le premier hôpital HQE de France

Premier hôpital français de Haute Qualité Environnementale, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes répond à d’ambitieux objectifs de qualité de pratiques et de développement durable.

Vous entrez ici dans un hôpital public de nouvelle génération, où les principes de bien-être humain et de respect de l’environnement trouvent des applications concrètes avec l’emploi des technologies les plus récentes.

La conception même du bâtiment intègre cette démarche, puisque l’enveloppe architecturale génère des économies d’énergie tout en garantissant un confort optimal en toute saison.

Des choix technologiques innovants,
pour un confort optimal et peu energivore

Dans chaque chambre, la taille des fenêtres est étudiée pour profiter pleinement de l’éclairage naturel en tout temps, avec un brise-soleil à disposition du patient, réglable par la poire d’appel située au chevet du lit (cette poire d’alerte du personnel soignant permet aussi d’ajuster l’éclairage de la pièce et l’éclairage de lecture).

Autres facteurs limitant l’impact énergétique : le chauffage et la production d’eau chaude sont alimentés par un pôle de ressources énergétiques renouvelables. Et ne cherchez plus de radiateur dans votre chambre : c’est un système d'eau circulant dans le plafond qui chauffe ou rafraîchit la pièce (la température de consigne est réglable au degré désiré, via le thermostat placé à l’entrée de la chambre).

Bien entendu, notre démarche HQE vise également à minimiser les nuisances olfactives et sonores : la qualité des matériaux de construction sélectionnés, l’agencement des lieux de vie et l’organisation du circuit des déchets respectent au mieux la tranquillité des patients.

Enfin, pour le confort de tous, chaque chambre est équipée d’un terminal multimédia tactile vous donnant accès sur un même support au téléphone, à la télévision et à Internet.

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes a bénéficié pour ses réalisations Haute Qualité Environnementale de subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)  et de la Région Languedoc Roussillon.