Annuaires

Recherche dans l'annuaire médical :
Recherche dans l'annuaire administratif :

Plan 3D

Accueil > Les innovations

Les innovations

Des choix technologiques évolutifs, 
pour une meilleure qualité de soins

Au Centre Hospitalier Alès-Cévennes, de nombreuses innovations technologiques évolutives permettent d’améliorer le quotidien de chacun, que l’on soit un patient, un proche du patient ou un des acteurs de la chaîne de soins et de sa bonne organisation.

Réseau VDI

Réseau Voix Données Images

De “l'ascenseur qui parle” à la poire d’appel du patient en passant par la téléphonie, les terminaux multimédia et l’accès aux dossiers médicaux informatisés, toutes les données numériques échangées entre les différents outils d’information et de communication du Centre Hospitalier passent par le réseau VDI (Voix-Données-Image).

Terminal multimédia

Terminal multimédia dans chaque chambre du CH ALES CEVENNES

Toutes les chambres du nouvel hôpital sont équipées d’un “TMM”, un Terminal MultiMédia qui donne accès au téléphone, à la télévision, à l’internet et, d’ici peu, à de nouveaux services comme “Bébé on line”.

Montée sur un bras articulé, l’interface est visible en toute circonstance, que le patient soit assis ou allongé. Et d’une simple pression de doigt sur l’écran tactile, vous pouvez téléphoner à un proche, utiliser la webcam, envoyer un mail, voir votre émission TV préférée, surfer sur internet ou visiter virtuellement l’établissement.

Bébé on line

Bébé Online

Bébé est arrivé précocement ? Nouveau-né dans les services Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier, “Bébé on line” permet aux mamans de veiller sur leur progéniture par écran interposé et en vidéo HD, depuis une tablette PC et, à l’avenir, depuis le terminal multimédia de leur chambre. Et que les papas se rassurent : avec la clé USB cryptée qui leur est prêtée, ils pourront eux aussi voir et parler à leur bout’chou depuis leur webcam !

AGV

Parmi les grandes nouveautés inaugurées en 2011, il y a aussi les “Automatic Guided Vehicles” (AGV) : un système de transports automatisés en sous-sol, qui relie le logipôle et le nouvel hôpital en effectuant plus de 100 navettes par jour de linge propre, linge sale, repas collectifs, déchets, produits d’entretien,...

Grâce à ces drôles d’engins (que l’on appelle aussi les “tortues”) et avec la réorganisation des services logistiques, le personnel soignant peut ainsi mieux se consacrer aux priorités du jour en termes d’hygiène, de sécurité et de qualité de soins.

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes a bénéficié de subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour ses réalisations Système d'Information Hospitalier.

  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer