Annuaires
Préparer une hospitalisation
Avant de venir à l’hôpital
Gagnez du temps, optez pour la pré-admission
Tout rendez-vous d’hospitalisation entraîne l’ouverture d’un dossier de facturation, alors autant préparer à l'avance ce dossier et vous gagnerez un temps précieux le jour de votre hospitalisation : vous n'aurez pas à vous préoccupez des formalités administratives et vous vous rendrez directement dans le service, à l’heure prévue.
Horaires d'ouverture du bureau des entrées
De 8h à 17h30 du lundi au vendredi.
Coordonnées téléphoniques
Les pièces à fournir
Avant votre hospitalisation,
munissez-vous des éléments suivants :
- Pièce d’identité
- Carte vitale mise à jour (ou l’attestation justifiant de l’ouverture de vos droits)
- Carte de mutuelle ou attestation CMU
- Carnet de soins gratuits (si vous bénéficiez de l’article L115 pensionnaire militaire ou victime de guerre)
- Carte européenne d’assurance maladie ou certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’assurance maladie
- Attestation de prise en charge de l’organisme d’assurance de votre pays d’origine, si vous êtes ressortissant d’un pays non membre de l’Union européenne
- Attestation d’Aide Médicale de l’Etat (AME)
- Feuillet d’accident du travail
NB 1: s’il vous manque une de ces pièces, vous devrez attendre l’ouverture du bureau des entrées pour constituer votre dossier avant de vous présenter dans le service.
NB 2 : Un inventaire va être réalisé. Merci de nous signaler si vous êtes porteur d’une prothèse (dentier, appareil auditif ou autre).
Vos frais d’hospitalisation
Ticket modérateur et forfait journalier
Sauf exception, vous aurez à régler 20 % de vos frais d’hospitalisation (ou “ticket modérateur”) et le forfait journalier. Ils vous seront facturés après votre sortie et c’est le receveur de l’hôpital qui se chargera de leur encaissement appelé aussi recouvrement.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle, vous n’aurez probablement rien à payer hormis le forfait journalier qui n’est généralement pas pris en charge. Mais pour obtenir l’avance de ces frais, n’oubliez pas de nous fournir les coordonnés de votre mutuelle lors de votre arrivée (nous pourrons ainsi solliciter, de votre part, la demande de prise en charge).
Cas particulier
Si vous bénéficiez d’une couverture spécifique (Affection Longue Durée, régime minier ou SNCF notamment), vos frais d’hospitalisation peuvent être couverts à 100 % (seul le forfait journalier vous sera facturé s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle). Renseignez-vous auprès de l’équipe de la Gestion Administrative des Patients (GAP), à votre disposition au bureau des entrées.
Si vous êtes assuré social mais sans mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation reste à votre charge (20% du ticket modérateur + forfait journalier).
Si vous n’êtes pas assuré social, vous devrez payer l’intégralité des frais d’hospitalisation mais vous pouvez solliciter l’Aide Médicale de l’Etat (AME) auprès du Service social qui vous précisera les conditions d’accès à ce régime.
Si vous n’avez pas remis votre attestation de prise en charge lors de votre arrivée, la direction peut demander une provision ou le règlement intégral de vos frais d’hospitalisation.
En cas d’absence de couverture sociale ou de graves difficultés financières, la GAP vous orientera vers le Service social ou l’assistante sociale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.).
Chambre particulière
Cette prestation vous assure d’être hospitalisé dans une chambre individuelle où vous bénéficierez entre autres d’un terminal multimédia vous donnant accès à la téléphonie illimitée vers les fixes, de la télévision et à Internet par connexion wifi.