Accueil > Accueil en structure pour les personnes agées

Accueil en structure pour les personnes âgées

Ce qu’il faut savoir

Coordonnées des MAISONS DE RETRAITE

Bureau des entrées des EHPAD : Les 4 saisons à Bagard Téléphone : 04 66 60 10 40 (Fax : 04 66 60 10 41)

Conditions d’admission des résidents

Avec une capacité d’accueil de 374 lits et places répartis sur les six sites du Centre Hospitalier Alès-Cévennes, le Pôle d’Hébergement Personnes Agées peut accueillir les personnes âgées en accueil de jour, en hébergement temporaire ou en hébergement définitif – et cela quel que soit leur niveau d’autonomie.

L’admission est prononcée après examen d’un dossier médical et administratif soumis à la commission d’admission pluridisciplinaire. Cette commission a un rôle décisionnel pour l’admission et l’orientation du futur résident, en fonction des places disponibles, de sa pathologie et de son niveau de dépendance mais aussi de la spécificité de la prise en charge à prévoir en fonction de la vocation des sites et du souhait du futur résident et de sa famille.

Lors de l’admission, le résident (ou sa famille ou son représentant légal s’il n’est pas en état d’exprimer son consentement) est invité à signer le contrat de séjour. En cas de refus, l’admission ne peut être prononcée.

Projet de vie des résidences

Conçu pour favoriser la qualité de vie des résidents, notre projet de vie définit les modalités de la prise en charge individualisée de la personne âgée accueillie dans l’établissement. Cette “philosophie d’accueil” est appelée à être partagée par les personnels de l’établissement, mais aussi par les résidents, leur famille et leurs proches.

Construit autour de valeurs éthiques et de critères de qualité de la prise en charge des personnes âgées, ce projet de vie s’inscrit bien entendu dans la continuité de la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (Voir “Mes droits et devoirs”).

Prestations proposées

Les chambres

Toutes les chambres sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’une commode, d’un fauteuil, d’une prise de télévision, d’une prise de téléphone, d’un système d’appel malade filaire ou sans fil (en fonction des sites) ainsi que d’un équipement fixe d’aide aux transferts (en fonction des sites).

Le linge

Un trousseau est demandé à l’entrée (la liste vous sera remise en même temps que le contrat de séjour). Le linge personnel doit être marqué au nom, prénom et lieu d’hébergement du résident. L’entretien du linge personnel peut être assuré par la blanchisserie de l’hôpital (sauf le linge délicat) et le linge hôtelier est fourni par l’établissement.

Les produits d’incontinence

Cette prestation est assurée par l’établissement, en fonction des besoins de chacun.

Les repas

Chaque jour, quatre repas sont proposés aux résidents, en prenant bien en compte les régimes alimentaires de chacun. Une diététicienne passe d’ailleurs régulièrement sur les sites pour procéder à des réajustements. Ces repas sont fournit et livrés quotidiennement sur chaque site par l’unité de production culinaire du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.

Les objets de valeurs et les bijoux

Les résidences ne disposant pas de coffre (hormis Le Castellas), il est conseillé de ne pas garder sur soi ou dans sa chambre des objets de valeur. L’institution décline toute responsabilité en cas de vol.

Merci de signaler si vous êtes porteur d’une prothèse (dentier, appareil auditif ou autre).

Le salon de coiffure

Chaque structure possède son salon de coiffure, où une prestation “Dames & Hommes” y est assurée à raison d’une journée par semaine.

L’animation

Chaque semaine, dans toutes les résidences, plusieurs animations sont organisées par une équipe dédiée. Ce sont des rendez-vous conviviaux auxquels les pensionnaires sont invités à participer s’ils le souhaitent. Le programme est toujours affiché au début de mois dans le hall d’entrée de chaque site.

L’aumônerie

Catholique, musulmane ou protestante, l’aumônerie peut intervenir sur tous les sites. Les personnes qui en sont chargées organisent même pour certaines d’entre elles une cérémonie religieuse par mois, sur chaque site. Elles peuvent rendre visite à un résident en particulier, sur simple demande auprès de l’équipe soignante.

Les bénévoles

Dans toutes les résidences, diverses associations sont représentées par des bénévoles qui peuvent rendre visites aux pensionnaires sur simple demande. Chacun d’eux est respecteux de la charte des bénévoles et leurs associations ont toutes signé une convention d’intervention avec la Direction du Centre Hospitalier Alès-Cévennes.