Centre Hospitalier Alès Cévennes

COMITE DE LIAISON ALIMENTATION NUTRITION (CLAN)

Les troubles nutritionnels touchent 25 à 50 % des patients adultes et enfants accueillis dans les établissements de santé, qu’il s’agisse des établissements de court séjour de médecine, chirurgie et obstétrique mais également des établissements de soins de suite et de longue durée.

Le CLAN est un comité pluriprofessionnel qui réunit tous les acteurs hospitaliers qui assurent directement ou indirectement la prise en charge de l’alimentation, de la restauration et de la nutrition des patients hospitalisés. Ces professionnels sont diététiciens, médecins, infirmiers, aide-soignant, pharmaciens, responsables de la restauration. C’est un comité de liaison qui met en relation les différents professionnels, du cuisinier au soignant, du diététicien au médecin et aux services administratifs.

Le CLAN est donc chargé de coordonner l’ensemble des missions de ces professionnels afin d’organiser l’alimentation et la nutrition sur l’établissement, ses missions sont :

  • l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prestation alimentation-nutrition par la définition des différents
    régimes alimentaires proposés,
  • l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients par une évaluation de l’état nutritionnel des patients afin d’adapter les régimes alimentaires ou la prise en charge nutritionnelle
  • l’impulsion d’actions de dépistage de la dénutrition, de l’obésité ou des troubles du comportement alimentaire,
  • la promotion des actions d’éducation à la santé,
  • la formation de l’ensemble des professionnels,
  • le lien avec les professionnels extra-hospitaliers afin d’assurer une continuité des prise en charge des patients sortant de l’hôpital, notamment par la production de vidéos tutoriels concernant l’enrichissement de l’alimentation pour les patients dénutris.
La démarche qualité et l’évaluation des pratiques concernant l’alimentation et la nutrition artificielle sont également des missions du CLAN, avec la mise en place d’outils de surveillance de l’alimentation et de prescription diététique, de protocoles sur la nutrition entérale et/ou parentérale.