Centre Hospitalier Alès Cévennes
Résultats sélection aide-soignante 2024 :
– liste des candidats admis AS juillet 2024
– résultats sélection AS liste principale 2024
– résultats sélection AS liste complémentaire 2024
Le Diplôme d’État d’Aide-soignant s’obtient :
L’organisation de la formation AS composée du référentiel de formation et du référentiel des activités ( juin 2021) pour une application dès la rentrée de septembre 2021.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 70 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’Infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R ; 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
En tant que professionnel de santé, l’aide soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier , en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champs de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La formation d’aide-soignant est encadrée par les textes officiels suivants :
Documents de référence à la formation d’aide-soignant(e) :
Tableau des équivalences DEAS 2021.