Centre Hospitalier Alès Cévennes

Le Centre Hospitalier Alès-Cévennes en direction commune avec le Centre Hospitalier Ponteils collabore étroitement avec de nombreux partenaires :
Oncogard, le Lions'club, AIDER, VMEH, Coeur et Santé, La Maison Médicale De Garde et EFS.

Oncogard

Depuis 2010, le Centre ONCOGARD et le CHAC ont signé une convention de partenariat autorisant les oncologues privés du Centre ONCOGARD à exercer des activités de consultations, de chimiothérapie ambulatoire et de chimiothérapie en hospitalisation complète au sein du service d’oncologie publique, et ce dans le strict respect du libre choix du patient.

Le Lion’s Club

Chaque année, les clubs Alès Doyen, Alès Femina et Alès Vallées des Gardons se mobilisent afin de venir en aide aux patients du Centre Hospitalier Alès-Cévennes en situation de grande précarité. Les clubs remettent, aux portes de l’hiver, au service des urgences, en lien avec le service social, des colis de linge, des sous-vêtements chauds et des produits d’hygiène corporelle. Cet acte généreux permet chaque année de soutenir plus de 150 bénéficiaires pris en charge dans les services de soins ou aux urgences de l’hôpital.

L' Association Installation à Domicile Epurations Rénales (AIDER)

Est un centre d’hémodialyse : le CHAC et l’AIDER ont signé en mai 2014 un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Pôle Ambulatoire Alès-Cévennes afin de développer ensemble un pôle ambulatoire qui héberge le centre de dialyse de l’AIDER mais aussi diverses activités du Centre Hospitalier.

L’ association des Visiteurs des Malades en Etablissement de Santé (VMEH)​

Est installée au sein du CH ALES-CEVENNES depuis 40 ans. Les bénévoles de la VMEH rendent visite aux patients tous les mardi après-midi. Ils distribuent des livres, discutent, et réconfortent les patients lors de leurs échanges. Chaque année la VMEH réalise une action au profit du CHAC..

salle de sport coeur et santé

L ’association Cœur et Santé

Le club Cœur et Santé d’Alès dont l’activité est dédiée aux malades cardiaques, a pour but d’accompagner le patient dans la réadaptation dite de “Phase 3” après une intervention. 

Motifs de prise en charge : la réadaptation cardiaque de « Phase 3 », la prévention des risques, la sédentarité, le diabète et le stress. Cette prise en charge est mise en place par l’intermédiaire d’une multitude d’activités comme le cardio-training, la marche, la gymnastique, la natation, le Qi Gong et la sophrologie. 4 créneaux horaires chaque jour de la semaine sont dédiés aux adhérents afin qu’ils puissent participer sur la base du volontariat aux activités proposées en contrepartie d’une cotisation.

Le club compte aujourd’hui plus de 244 adhérents.

L’Association des Médecins Généralistes du Gard (APMG)

Depuis le 23 juin 2020, le CH Alès met à la disposition de l’APMG un local à côté du service des urgences afin que celle-ci organise le fonctionnement d’une activité de Maison Médicale de Garde

Les patients peuvent venir consulter un médecin généraliste sur les plages horaires habituelles de la Maison Médicale de Garde, dans un local dédié proche de l’entrée des urgences de l’hôpital.

    Semaine : 20h – Minuit
    Samedi : 9h – Minuit
    Dimanche et Jours fériés : 8h – Minuit
La Maison Médicale est accessible par la route d’accès aux Urgences de l’Hôpital (chemin des potences). Un parking est à disposition et les patients de la Maison Médicale sont invités à suivre la signalétique spécifique.

EFS

Un nouveau site EFS installé au sein du CH ALES-CEVENNES (CHAC)
À compter du 12 avril 2021, l’EFS Occitanie a installé un site de plein exercice regroupant les activités d’immunohématologie et de délivrance des produits sanguins labiles pour l’ensemble du bassin alésien.

Ce nouveau site EFS dessert les activités transfusionnelles de l’Hôpital d’Alès (80% des besoins du bassin) mais aussi de la clinique Bonnefon ou d’autres structures sanitaires (AIDER…). Il permet d’assurer une parfaite sécurité transfusionnelle et une qualité de service 7 jours sur 7 et 24h/24.

Pour cette opération qui est le fruit de longues années de partenariat entre l’EFS Occitanie et le CHAC, l’hôpital a réalisé des travaux de mise en adéquation des locaux conformément aux différents textes réglementaires.
Ces locaux situés à proximité du laboratoire hospitalier sont situés au rez de chaussée de l’Hôpital, bénéficiant ainsi d’une desserte aisée pour les approvisionnements ou les transports. Ainsi rénovés, les locaux qui appartiennent au Centre Hospitalier sont mis à disposition de l’EFS Occitanie, qui bénéficie également des services assurés par l’établissement (fluides, énergies, sécurité…).