Le CHAC s’est fixé depuis des années des objectifs ambitieux en termes de qualité et de sécurité des pratiques professionnelles, tant au niveau médical que soignant. Fort de l’expérience acquise et des compétences mobilisées sur le terrain, l’établissement a restructuré sa démarche pour évoluer vers une plus grande dynamique et une meilleure coordination des professionnels.
Cette action volontariste est évaluée régulièrement, à travers la démarche de certification et des actions annuelles comme le recueil national des indicateurs relatifs à la qualité et à la sécurité des soins sous le pilotage du Ministère et de la HAS.
Ces indicateurs ont pour objectif d’évaluer les organisations et les pratiques dans différents secteurs, sur des thématiques spécifiques et à l’aide de grilles prédéfinies.
L’affiche de ces indicateurs 2022 et de sécurité des soins est également consultable sur l’ensemble des panneaux d’information de l’établissement.
Le Plan d’Action Qualité n°4 liste déjà les principales actions d’amélioration :
- Mise à niveau des équipements de pesée,
- Mise en place d’un dispositif d’évaluation de la traçabilité de la douleur dans les unités de soins
- Formation des professionnels (gestion de la douleur avec création d’un programme douleur dans le cadre du DPC ; prise en charge des plaies, prévention et au traitement des escarres ; précautions complémentaires en hygiène)
- Mise en place d’un dispositif de location de matériel de prévention et de traitement de l’escarre permettant une meilleure adaptation aux besoins
- Mise en place d’un secrétariat de frappe centralisée permettant de réduire les délais d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation
- Formalisation de fiches de surveillance clinique (mère et nouveau-né) en salle de naissance
- Actualisation des procédures isolement et des pancartes des Unités Mobiles de Protection.
La politique qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Alès-Cévennes est une composante essentielle du projet d’établissement. Conformément à l’ordonnance n°2021‐291 du 17 mars 2021 relative aux groupements hospitaliers de territoire et à la médicalisation des décisions à l’hôpital, celle‐ci est définit par le président de la CME conjointement avec le directeur et après concertation avec le directoire. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial. Le management de la démarche qualité est structuré selon un organigramme identifiant les différents acteurs responsables du déploiement.
La politique qualité place le patient au centre de son engagement et s’articule autour de trois composantes : le soin, les professionnels et l’établissement.
Elle se compose de 9 thématiques qui sont déclinées en différentes orientations planifiées et associées à un indicateur de suivi permettant de statuer sur leur efficacité.
1. Maitrise des risques
- Identifier et analyser les risques a priori selon une méthodologie uniformisée de cartographie
- Mettre en place les actions préventives identifiées et les priorisées suite à l’analyse des risques
- Promouvoir la culture de signalement des événements indésirables
- Renforcer les déclarations d’événements indésirables graves sur la plateforme nationale
- Analyser les événements indésirables et conduire les actions d’améliorations identifiées
- Garantir la maitrise des situations de crise par la réactualisation du plan SSE et la réalisation d’exercice plan blanc
- Redynamiser la thématique Douleur et le Comité de Gestion des Risques et des Vigilances Réglementaires
- Poursuivre le travail engagé dans le cadre du CSTH et de la PECM
- Collaborer avec la Direction des Ressources Logistiques et Techniques sur les domaines de compétences convergents
2. Coordination des soins et parcours
- Améliorer les interfaces entre les différents acteurs de la prise en charge au sein de l’établissement intégrant la mise en place d’un nouveau DPI
- Développer des unités transversales : personnes âgées, risques infectieux, soins palliatifs, UPLU, diététicien, assistantes sociales, kinésithérapeutes
- Améliorer l’organisation de la sortie
- Améliorer les interfaces ville‐hôpital entre les différents acteurs de la prise en charge
- Développer les coopérations territoriales dans le cadre des parcours et filières de soins
3. Participation des usagers
- Garantir l’information des patients en utilisant différents médias (livret, panneaux, télévision, bornes d’information…)
- Associer les représentants des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité
- Garantir le fonctionnement de la Commission des Usagers (CDU), promouvoir son implication dans les projets développés dans l’établissement et prendre en compte les propositions d’action de la CDU
- Faciliter l’accueil et l’implication des associations de bénévoles
4. Retour des patients
- Promouvoir l’écoute du patient et l’expression de l’expérience patient
- Promouvoir le recueil des emails des patients pour l’enquête de satisfaction e‐Satis
- Analyser les résultats des questionnaires de satisfaction internes et e‐Satis, les communiquer et conduire des actions d’amélioration
- Renforcer la mise en oeuvre et le suivi de l’efficacité du dispositif de gestion des plaintes et des réclamations et faciliter l’accès à la médiation
5. Analyser les pratiques professionnelles pour améliorer la qualité de la prise en charge et l’efficience hospitalière
- Promouvoir le déploiement des démarches d’évaluation et notamment d’évaluation des pratiques professionnelles au sein des équipes de soins
- Optimiser le pilotage interne de l’établissement en développant et en organisant le suivi, l’analyse des indicateurs de qualité et de performance et la mise en oeuvre des actions d’amélioration
- Promouvoir les démarches d’accréditation des médecins et des équipes médicales
- Inciter les équipes à s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité du travail en équipe
6. Plan d’amélioration continu de la qualité et suivi
- Elaborer un plan d’action global de la qualité et de la gestion des risques à partir des différentes sources de données
- Assurer le suivi des délais et vérifier l’efficacité des actions menées par la mise en place d’indicateurs
7. Management des ressources humaines
- Assurer l’intégration, la formation des professionnels et maintenir les compétences acquises
- Former les professionnels à la bientraitance et à la lutte contre la maltraitance
- Favoriser l’implication des professionnels dans la démarche qualité
- Associer les professionnels à l’évaluation de leurs pratiques, à l’analyse des événements indésirables, à l’élaboration et au suivi des plans d’actions
- Redynamiser les fonctions des référents thématiques (ex : hémovigilance, médicaments …)
8. Gestion électronique des documents
- Assurer une gestion documentaire efficace centralisée à la Direction qualité sur un support unique de consultation
- Veiller à l’actualisation des documents selon la périodicité définie et en fonction de l’évolution réglementaire, normative et scientifique
9. Communication
- Développer des outils de communication auprès des patients afin d’améliorer leur niveau d’information sur l’établissement, leur pathologie et leur prise en charge
- Informer les professionnels sur la démarche qualité, les audits, les résultats d’indicateurs et les actions à mettre en œuvre
- Communiquer la politique qualité et son suivi auprès des instances de l’établissement:
‐ les orientations stratégiques de l’établissement et le projet d’établissement,
‐ l’organisation territoriale de santé et le GHT
‐ les besoins, attentes et exigences du patient tout au long de sa prise en charge,
‐ la réglementation,
‐ les objectifs définis avec l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, et du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins
‐ Les objectifs définis par la Haute Autorité en Santé (certification)
Cette politique et les objectifs associés seront évalués et revus annuellement en fonction de l’évolution de la démarche qualité.