Centre Hospitalier Alès Cévennes

Visiteur

Dans un souci de vous protéger et de protéger tous les patients admis à l’hôpital, tous les visiteurs, ainsi que tous les professionnels qui y travaillent.
Voici quelques précautions à prendre tout au long de votre visite.

  • Désinfectez-vous les mains par friction hydro-alcoolique
  • Portez un masque chirurgicale si vous êtes malade
  • Respectez la distanciation physique 
Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des malades, ni gêner le fonctionnement des services. Lorsque cette obligation n’est pas respectée, l’expulsion du visiteur et l’interdiction de visite pourront être décidées par le directeur ou son représentant, après avis du responsable de l’unité de soins.

Les visiteurs peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des malades ou des salles d’hospitalisation pendant l’exécution des soins et examens pratiqués sur les malades.

Les visiteurs (et les malades) ne doivent introduire dans l’établissement ni boissons alcoolisées, ni tabac, ni médicaments.

Le cadre de santé du service doit s’opposer, dans l’intérêt du malade, à la remise à celui-ci de denrées ou de boissons, même non alcoolisées, qui ne seraient pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit au malade.

Les visiteurs doivent avoir une tenue correcte, éviter d’élever le ton de la conversation et de provoquer tout bruit intempestif. Leur comportement ou leurs propos ne doivent pas être une gêne pour les malades ou pour le fonctionnement du service. Ils doivent s’abstenir de fumer dans l’ensemble des locaux et ne doivent pas faire fonctionner d’appareils sonores.

Les téléphones portables doivent rester en veille pour ne pas perturber la tranquillité des patients.

Le nombre des visiteurs pourra être limité par décision du médecin chef de service.

Les visites aux hospitalisés ont lieu, de 12h à 18h, tous les jours. Cependant, les chefs de service peuvent être conduits à aménager ces horaires suivant les nécessités du service.

Des dérogations aux horaires peuvent être autorisées à titre exceptionnel, avec l’accord du médecin responsable, lorsqu’elles ne troublent pas le fonctionnement du service.

Le petit déjeuner est servi entre 7h30 et 8 heures ; le déjeuner à partir de 12h ; le dîner est servi à partir de 19h.
Les proches des personnes hospitalisées ont la possibilité de prendre leur repas dans le service en le commandant auprès du personnel soignant.
  • La vente des tickets « repas accompagnants » se fait à la régie du bureau des entrées (hall d’entrée) du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Les samedis, dimanches et jours fériés, un engagement à payer est signé par la personne dans le service.
  • Les « repas accompagnants » doivent être commandés au plus tard à 10h pour le déjeuner, à 17h pour le diner. Les proches arrivés après 10h les jours ouvrés ont la possibilité de déjeuner au restaurant du personnel en fournissant un ticket repas à la caisse du self. Les repas peuvent être également pris à la boutique située dans le hall d’entrée.
La consommation dans les chambres de nourriture provenant d’une autre cuisine que celle de l’hôpital est interdite pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les menus sont arrêtés chaque semaine par la diététicienne de l’Unité de Production Culinaire et sont communiqués à chaque service.
Sur prescription médicale, des régimes diététiques spéciaux sont servis.
Les hospitalisés ne peuvent se déplacer dans la journée hors du service sans autorisation d’un membre du personnel soignant ; ils doivent être vêtus d’une tenue décente.

A partir du début du service de nuit, les hospitalisés doivent s’abstenir de tout déplacement hors du service.

Lorsqu’un malade, dûment averti, cause des désordres persistants, le directeur ou son représentant prend, avec l’accord du médecin responsable, toutes les mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé. Des dégradations sciemment commises peuvent, sans préjudice de l’indemnisation des dégâts causés, entraîner l’exclusion du malade dans les conditions évoquées précédemment.
Une stricte hygiène corporelle est de règle à l’hôpital. Chacun est tenu de l’observer.
Les hospitalisés sont tenus d’apporter à l’hôpital :
  • leur nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir, etc.),
  • leur linge et leurs effets personnels (serviettes, gants de toilette, pyjama, robe de chambre, pantoufles, etc.).

  • Sauf cas particuliers et sous réserve du respect des règles d’hygiène, le malade conserve ses vêtements et son linge personnels dont il doit assumer l’entretien.
    Les jouets appartenant aux enfants ou qui leur sont apportés ne doivent leur être remis qu’avec l’accord du cadre de santé.
    Par mesure d’hygiène et de sécurité, et selon les termes de la Loi n° 76.616 du 9 juillet 1976 modifiée et du Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement. La même interdiction s’applique aux cigarettes électroniques. Certaines adaptations à ce principe général peuvent toutefois être aménagées en secteur de psychiatrie.