Centre Hospitalier Alès Cévennes
La recherche est fondamentale pour le développement de la médecine chinoise en France. Il existe de nombreuses études en chine dont peu sont traduites en anglais (par exemple sur oversea.cnki.net), ainsi que dans le monde dont en France. Une des difficultés est souvent représentée par la méthodologie, due notamment à la complexité d’adapter le principe de traitement personnalisé de la médecine chinoise, à un modèle conventionnel occidental comparatif de traitement identique. Aussi, nous travaillons avec l’université de Grenoble, et Valentin Paran, interne en santé publique, titulaire d’un Master II de méthodologie pour la recherche en thérapie complexe (Pr Bosson), afin de penser et créer de la recherche correspondant aux 2 médecines.
Conformément à la réglementation en vigueur, les informations concernant la recherche sont présentées ci-après :
Aussi :
Projets/Publications :
En partenariat avec l’hôpital Guang An men (PEKIN), la construction d’une équipe mobile se rendant auprès des patients hospitalisés espère voir le jour si les conditions sanitaires le permettent. Cette activité devait débuter au printemps 2020 ((reporté suite à la crise sanitaire). A la demande des médecins des services, il pourra être fait appel à cette équipe mobile pour complémenter la prise en charge. Une liste de pathologies prioritaires est établie et en cours de révision. Le fonctionnement en équipe mobile est plus adapté au système hospitalier que les consultations internes où le patient doit se déplacer, expliquant le choix de concentrer les consultations sur les patients externes et de proposer l’équipe mobile pour les patients hospitalisés.
La pratique du qi gong et de la méditation en groupe pour les patients est en cours de modélisation. Elles pourraient voir le jour en 2023. Une fois établie, les modalités seront explicitées (reporté suite à la crise sanitaire)