Centre Hospitalier Alès Cévennes

Consultations centralisées de médecine

Pour toute 1° prise de contact avec l’un des médecins, le courrier du médecin traitant est obligatoire.

Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone de 8h30 à 16h30 au : 04 66 78 32 31
Par mail à : csmed@ch-ales.fr

Dermatologie

Plus de disponibilités en 2022

En savoir plus

La dermatologie est la prévention des maladies de la peau, du tissu cellulaire sous-cutané, des muqueuses et des annexes de la peau (poils, cheveux, ongles) de même que des manifestations cutanées des maladies systémiques. Elle comporte aussi la promotion de la bonne santé de la peau. De nombreuses maladies dermatologiques étant liées, de près ou de loin, à d’autres affections, les dermatologues travaillent souvent en collaboration étroite avec des médecins spécialisés en médecine interne.

Maladies infectieuses et tropicales

En savoir plus

La spécialité « maladies infectieuses ou tropicales » ou infectiologie a comme mission principale la prise en charge des patients atteints d’infections virales, bactériennes, parasitaires et fongiques. L’infectiologue assure une mission de conseil auprès de professionnels ou des patients (notamment conseil en antibiothérapie, en vaccination ou pour les voyageurs). Sur le Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes il s’agit d’une offre de consultations spécifiques intra-hospitalière ou externe sur demande médicale. Les principaux domaines d’expertises sont : l’infection par le virus du VIH, les IST, les infections à bactéries multi résistantes, les infections du sujet âgées et en lien avec les hôpitaux universitaires de recours (Nîmes et parfois Montpellier) : les infections ostéo-articulaires, complexes dont les infections du pied diabétique, les infections cardio-vasculaires ou les infections de l’immunodéprimé. Il n’y a pas sur l’hôpital d’Alès un service de maladies infectieuses et tropicales à proprement parlé cependant des hospitalisations peuvent être réalisées dans les services de médecines en hospitalisation couplète ou à la journée.

Consultation douleur

En savoir plus

La douleur est un signe d’alerte physiologique mais de nos jours, il n’est pas normal qu’une douleur se prolonge. C’est un devoir pour le médecin comme pour les autres personnels soignants d’évaluer et de soulager la douleur des patients.

Il existe plusieurs types de douleur :

  • Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : ce sont des douleurs très récentes. Leur cause doit être recherchée et parallèlement elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansements ; pose de sondes, de perfusion, etc.). Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • L’objectif est de limiter leur survenue et leur intensité
  • Les douleurs chroniques (migraines, lombalgies, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi. Il faut donc traiter la douleur et tout ce qui la favorise.
  • Néphrologie

    En savoir plus

    La néphrologie est la spécialité médicale consacrée à l’ensemble des maladies rénales susceptibles, lorsqu’elles ne sont pas identifiées à temps et traitées de façon appropriée, d’évoluer vers l’insuffisance rénale chronique, c’est-à-dire l’altération irréversible des fonctions physiologiques des reins.

    Les reins sont responsables de l’élimination quotidienne des produits terminaux, potentiellement toxiques, de notre métabolisme, du maintien de la composition en eau et en électrolytes de notre milieu intérieur, indispensable au bon fonctionnement de nos cellules. Ils assurent également la synthèse de plusieurs substances actives très importantes : l’érythropoïétine, qui permet la fabrication de nos globules rouges, la vitamine D, qui régule la minéralisation de nos os, et la rénine, qui régule notre pression artérielle.

    Endocrino-diabétologie

    Neurologie / Électromyographie (EMG) / EGG

    Consultation mémoire

    Médecine interne