Centre Hospitalier Alès Cévennes
Tête de pont du bassin sanitaire des Cévennes (180000 habitants), le centre Hospitalier Alès-Cévennes est un établissement public de santé à vocation multiple qui, outre les soins et l’hébergement de personnes nécessitant une prise en charge hospitalière ou médico-sociale, assure aussi la formation des personnels, des actions de prévention ainsi que certaines collaborations de recherche.
Avec une capacité d’accueil de 880 lits et places répartis sur plusieurs sites (dont 290 lits et places au sein de l’hôpital), l’organisation du Centre Hospitalier Alès-Cévennes reste à taille humaine, avec une gouvernance conforme à la loi HPST (Hôpital Patients, Santé, Territoire) :
Depuis le 1er avril 2016, M. Roman CENCIC, directeur du CH Alès assure la Direction du CH de Ponteils sur la base d’une direction commune. L’offre de soins du Centre Hospitalier de Ponteils :
– une unité de court séjour médecine de 11 lits dont 2 lits identifiés soins palliatifs
– un EHPAD comprenant un secteur protégé pour personnes âgées désorientées de 30 lits
Accrédité par la HAS (Haute Autorité de Santé), le fonctionnement du système de santé du Centre Hospitalier Alès-Cévennes comprend 7 pôles: Médecine / Chirurgie-Mère-Enfant / Soins aigus / Psychiatrie / Personnes âgées / Génie médical/Urgences.
Le CHAC a intégré le groupe Hospitalier du Territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue le 1er juillet 2016. Le GHT se consacre à l’élaboration d’un projet médical partagé sur les orientations suivantes :