Les soins de support visent à améliorer la qualité de vie et le contrôle des symptômes des patients atteints de maladies graves.
Commencés tôt, ils permettent d’adapter les soins au plus juste, de soulager la douleur et d’apaiser la souffrance psychique
Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus. Ils s’adressent aux personnes atteintes de maladie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée ou terminale, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs proches.
L’objectif des soins palliatifs est de prévenir ou de soulager les symptômes physiques, dont la douleur physique, mais aussi les autres symptômes et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect de la personne soignée. En collaboration avec les équipes référentes, l’EMSP veille à la bonne application de la loi CLAEYS-LEONETTI sur la fin de vie avec l’abstention de traitement déraisonnable et le droit à la sédation.
Ces soins coordonnés et pratiqués par une équipe pluri-professionnelle s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.
L’équipe mobile de soins de supports et soins palliatifs ne dispose pas de lits d’hospitalisation mais intervient dans les services de l’Hôpital d’Alès. Le Centre Hospitalier d’Alès-Cévennes dispose de 4 LISP (Lits Identifiés en Soins Palliatifs).
Il est possible de faire appel à l’EMSP :
A la demande du patient lui-même avec l’accord du médecin référent.
A la demande du médecin référent avec l’accord du patient.
A la demande des soignants avec l’accord du patient et du médecin référent.
A la demande de la famille avec l’accord du patient et du médecin référent.