Centre Hospitalier Alès Cévennes

Facturation d'une hospitalisation

Ticket modérateur

Sauf exception, vous aurez à régler 20 % de vos frais d’hospitalisation (ou “ticket   modérateur”) et le forfait journalier.
 Ils vous seront facturés après votre sortie et c’est le receveur de l’hôpital qui se     chargera de leur encaissement appelé aussi recouvrement.

Si vous bénéficiez d’une mutuelle, vous n’aurez probablement rien à payer hormis le f   forfait journalier qui n’est généralement pas pris en charge.
 Mais pour obtenir l’avance de ces frais, n’oubliez pas de nous fournir les coordonnées de votre mutuelle lors de votre arrivée (nous pourrons ainsi solliciter, de votre part, la demande de prise en charge).

Vous pouvez réglez votre facture directement sur le site du Trésor Public

Si vous bénéficiez d’une couverture spécifique (Affection Longue Durée, régime minier ou SNCF notamment), vos frais d’hospitalisation peuvent être couverts à 100 % (seul le forfait journalier vous sera facturé s’il n’est pas pris en charge par votre mutuelle). Renseignez-vous auprès de l’équipe de la Gestion Administrative des Patients (GAP), à votre disposition au bureau des entrées.

• Si vous avez une assurance social mais sans mutuelle, une partie des frais d’hospitalisation reste à votre charge (20% du ticket modérateur + forfait journalier).
  • Si vous n’avez pas d’assurance social, vous devrez payer l’intégralité des frais d’hospitalisation mais vous pouvez solliciter l’Aide Médicale de l’Etat (AME) auprès du Service social qui vous précisera les conditions d’accès à ce régime.
  • Si vous n’avez pas remis votre attestation de prise en charge lors de votre arrivée, la direction peut demander une provision ou le règlement intégral de vos frais d’hospitalisation.

En cas d’absence de couverture sociale ou de graves difficultés financières, la GAP vous orientera vers le Service social ou l’assistante sociale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.).

Cas particulier