Centre Hospitalier Alès Cévennes

Gynécologie

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04.66.78.32.21

Une équipe de médecins gynécologues obstétriciens et de sages-femmes vous reçoit pour votre suivi gynécologique. La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone.
Il peut s’agir d’un suivi gynécologique de prévention, de consultations de gynécologie médicale ou chirurgicale, de cancérologie gynécologique en lien avec le service d’oncologie, d’échographie gynécologique. Un accueil d’urgence gynécologique est ouvert 24h sur 24.
Un suivi gynécologique annuel est usuellement conseillé par l’assurance maladie. En fonction de vos besoins, le praticien pourra vous proposer un calendrier de suivi plus spécifique.

Il est préconisé dès le début de toute activité sexuelle, pour s’informer et répondre à toutes vos interrogations sur le cycle féminin, les règles par exemple et définir si vous le souhaitez un moyen de contraception qui vous est adapté. L’examen clinique n’est pas obligatoire pour la 1ère consultation. Le suivi de prévention consiste habituellement en un échange (interrogatoire médical) avec le praticien, des conseils de prévention, un examen clinique (palpation abdominale, examen vaginal notamment), et examens si besoin (frottis, prescription biologiques, ..). Il est également le moment privilégié pour la prescription ou le changement d’un moyen de contraception, et évoquer un éventuel projet de bébé, afin de préparer au mieux la future grossesse.
Si vous présentez une situation clinique gynécologique inhabituelle (saignements anormaux, douleurs gynécologiques, règles irrégulières, pertes vaginales anormales, infertilité ,..) nous sommes disponibles pour vous recevoir pour une consultation supplémentaire, en planifié ou en urgence selon le niveau de gravité. Une équipe médicale est disponible 24h/24 pour vous accueillir en cas de besoin urgent.

Si une hospitalisation est prévue par votre médecin en service de gynécologie, vous serez vue par l’anesthésiste, et effectuerez les démarches administratives auprès du secrétariat d’hospitalisation et du bureau des entrées.

Votre hospitalisation en gynécologie aura lieu la veille ou le matin de l’intervention. Vous serez accueillie par les sages-femmes et les Auxiliaires. Pour les interventions de courte durée, elles pourront être réalisées en ambulatoire.