Centre Hospitalier Alès Cévennes
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Alès-Cévennes est un établissement d’enseignement supérieur public rattaché au Centre Hospitalier Alès-Cévennes, certifié Qualiopi.
Il est situé à proximité du centre hospitalier et de la ville d’Alès. La prise de repas pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants est possible au self de l’hôpital qui se trouve sur le même bâtiment que les locaux de l’institut. Grâce au rattachement au service du CROUS, les étudiants infirmiers boursiers bénéficient du repas à 1 euro. Le tarif pour les non-boursiers est de 3.30€. Plus d’info sur le site du Crous.
L’institut dispense des prestations de formation initiale auprès d’élèves aides soignants et d’étudiants infirmiers en vue de l’obtention d’un diplôme d’état d’aide soignant et d’un diplôme d’état infirmier grade licence.
L’accès à ces formations est conditionné pour les élèves aides soignants à la réussite des candidats aux concours d’entrée et/ou aux épreuves de sélection et pour les étudiants en soins infirmier à la réussite aux épreuves de sélection (FPC) ou à la sélection « parcoursup ».
Notre institut, situé à proximité du Centre Hospitalier d’Alès, dispose d’une autorisation pour un quota de 63 places en formation infirmière, et d’un quota de 40 places sur l’IFAS (33 places en cursus complet et 7 places en cursus partiels).
Les contenus de l’enseignement délivré, ainsi que la base documentaire professionnelle, accessible aux étudiants et aux professionnels, via le Centre de documentation interne, s’appuient sur des données actualisées respectueuses des bonnes pratiques professionnelles.
Documents de référence de l’IFSI – IFAS : livret d’accueil 2023-2024, le Reglement Intérieur 2023-2024 de l’IFSI -IFAS 2021-2022, les indicateurs 2021-2022 IFSI -IFAS, Personnes en situation de handicap, Aménagement des évaluations PSH, organigramme fonctionnel de l’IFSI-IFAS, questionnaire de satisfaction EAS 2022-2023 et questionnaire de satisfaction ESI 2022-2023.
L’entrée en formation infirmière est soumise à la réussite aux épreuves de sélection et est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et d’un grade de licence. Ainsi, tout au long de cette formation, l’IFSI a des relations privilégiées avec différents partenaires :