Addictologie
Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone de 8h30 à 16h30 au : 04 66 78 34 34
Ou par mail à : addictologie@ch-ales.fr
L’Unité d’Addictologie accueille et accompagne :
- Toutes les personnes présentant une consommation d’alcool, tabac, cannabis, cocaïne, médicaments, ainsi que les personnes présentant une dépendance sans produits : jeux, internet, sexe.
- Toutes les personnes y compris les jeunes, les femmes enceintes, les personnes en situation de précarité, les personnes sous-main de justice….
- Quel que soit le stade de l’addiction et de la dépendance.
Accompagner les personnes c’est :
- Garantir l’accès à une consultation adaptée (médicale, psychologique, sociale) à la demande de la personne et en fonction du type de substance (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments),
- Evaluer la dépendance,
- Définir le parcours thérapeutique et le projet de soins en fonction des objectifs du patient,
- Evaluer et réajuster si besoin.
e l’onglet
Cardiologie / USIC
Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone de 9h à 12h et de 14h à 17h au : 04 66 78 31 80 ou par mail à : seccardiologie@ch-ales.fr
Cardiologie
La cardiologie est la spécialité médicale qui traite les maladies du cœur et des vaisseaux. Au CH Alès-Cévennes, l’offre de soins du service de cardiologie s’articule autour de trois axes : consultations, explorations et hospitalisations.
- Consultations cardiologiques :
Nos cardiologues vous reçoivent pour des consultations de cardiologie générale (traitement et suivi de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque, des maladies coronaires…) et pour des consultations de rythmologie (prise en charge des troubles du rythme cardiaque, surveillance des stimulateurs cardiaques…).
- Explorations fonctionnelles :
Cet axe regroupe les examens visant à poser le diagnostic des maladies cardiaques. Ces examens ont le plus souvent recours à des techniques d’imagerie en exploration électrophysiologiques, exploration de la capacité respiratoire par VO2 max et dépistage de l’apnée du sommeil.
- Hospitalisations:
Le service de cardiologie dispose de 18 lits conventionnels (dont 4 en chambres individuelles) et de 8 lits télémétrés (équipés d’une technologie permettant la surveillance spécifique des patients cardiaques). Possibilité d’être hospitalisé à la journée pour des actes ambulatoires, comme des changements de boîtier de pacemaker ou pose de holter implantable.
Unité de Soins Intensifs de Cardiologie
L’Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) accueille, 24h/24, toutes les pathologies cardio-vasculaires aiguës :
- Œdème aigu pulmonaire, insuffisance cardiaque, choc cardiogénique, troubles du rythme cardiaque (supraventriculaire et ventriculaire),
- Syncope,
- Embolies pulmonaires,
- Urgences hypertensives,
- Insuffisances coronaires aiguës (angor instable),
- Infarctus du myocarde et toutes ses complications, mais également les dissections aortiques et les ischémies aiguës des membres.
Ophtalmologie
Vous pouvez nous contacter :
Par mail à : secconsultophtalmo@ch-ales.fr
Par téléphone de 9h à 16h40 au : 04 66 78 30 40
Doctolib : Dr Marco MAFRICI, Ophtalmologue à Alès : Prenez rendez-vous en ligne
Doté d’un plateau technique d’ophtalmologie complet, le service d’ophtalmologie du CH ALES installé dans le pôle ambulatoire, prend en charge tous types de patients, dans le cadre conventionné du secteur 1, sans dépassement d’honoraire.
Le service développe une activité de consultation diversifiée : lunettes, traitement de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), glaucome, pédiatrie, diabète, adaptation des lentilles et ophtalmologie générale et propose au sein du bloc opératoire du Centre Hospitalier l’ensemble des chirurgies de la cataracte, des paupières et de la rétine.
Gastro-entérologie
Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone de 9h à 16h40 au 04 66 78 31 88
Ou par mail à : secconsultcentchir@ch-ales.fr
Les gastro-entérologues du Centre Hospitalier Alès-Cévennes prennent en charge les pathologies de l’appareil digestif en consultation externe, hospitalisation de jour ou hospitalisation complète :
Dépistage du cancer et cancérologie digestive
Endoscopies classiques et interventionnelles : prothèse, cathétérisme…
Proctologie
Les examens sous anesthésie sont réalisés en ambulatoire au sein du bloc opératoire, avec un matériel performant.
Pneumologie
Vous pouvez nous contacter :
Par téléphone de 9h à 16h40 au : 04 66 78 31 74
Ou par mail à : secpneumologie@ch-ales.fr
Les entrées en pneumologie se font par les urgences, en post consultations, en post réanimation ou par le médecin traitant.
Les pneumologues prennent en charge la plupart des maladies respiratoires de l’adulte : insuffisance respiratoire chronique et aiguë, l’asthme, troubles du sommeil (polysomnographie), BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Différents types de pathologies sont traités : pneumopathies, pneumothorax, décompensation respiratoire, épanchement pleural, embolie pulmonaire, emphysème, dyspnée, hypercapnie, broncho-pneumopathie chronique obstructive, cancer pulmonaire…
Les patients sont accueillis en consultation externe, en hospitalisation conventionnelle ou de plus courte durée (pour un bilan ou certaines explorations).
Le service de pneumologie est aussi doté d’un plateau technique ouvert du lundi au vendredi
sur le site du Centre Hospitalier Alès-Cévennes. Il permet aux pneumologues du service de faire des consultations et de pratiquer divers gestes thérapeutiques ou diagnostiques (ponction, pose de drain pleural, appareillage pour le syndrome de l’apnée du sommeil, Exploration Fonctionnelle Respiratoire du transfert de monoxyde de carbone : EFR DLCO …). L’aide au sevrage tabagique et l’éducation thérapeutique sont également particulièrement mises en valeur par l’équipe.
Réanimation et unité de soins continus
Les visites sont autorisées 24H/24, sur RDV, à raison de 2 proches au maximum/jour et en l’absence de contre-indication médicale.
En l’absence de visite possible, des renseignements quotidiens sont communiqués par téléphone à la personne référente.
L’équipe est joignable au : 04 66 78 32 13 ou au 04 66 78 32 14
Secrétariat de 8h30 à 16h10 au 04 66 78 32 06 ou reanimation@ch-ales.fr
Le service est constitué de 12 lits répartis en 2 unités :
- 8 lits de réanimation
- 4 lits de soins continus.
Dans les 2 unités, l’accueil et les soins sont permanents 24H / 24 (7 jours sur 7).
Réanimation polyvalente
Les lits de réanimation accueillent des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances d’organes mettant en jeu le pronostic vital. Ces patients nécessitent une surveillance rapprochée et le plus souvent la mise en œuvre de méthodes de suppléances telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, la dialyse.
Le service dispose de matériel de haute technicité : hémodialyse, oxygénation haut débit, ventilation invasive et non invasive, fibroscopie bronchique, drainage pleural, échographie cardiaque et générale.
Les principales pathologies traitées sont les défaillances respiratoires, les chocs septiques, les polytraumatismes, les insuffisances rénales sévères, les chocs hémorragiques, les comas, le post-arrêt cardio-circulatoire et les instabilités post-opératoires.
Unité de soins en continue :
Les lits de surveillance continue assurent la prise en charge de patients médicaux ou chirurgicaux dont les pathologies et/ou les prises en charge font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorés ou dont l’état clinique, après résolution d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. Elle constitue un niveau intermédiaire entre l’unité de réanimation et celles de soins classiques.
Gériatrie
Horaires de visite :
De 12h à 20h00, tous les jours
Service :
04 66 78 33 07
Secrétariat médical :
04 66 78 31 56 ou
sec_csga@ch-ales.fr
1.Court séjour gériatrique
L’unité de court séjour gériatrique (CSG) prend en charge en hospitalisation complète des patients, âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure, et par l’intrication fréquente des pathologies neurodégénératives et somatiques, et de problèmes sociaux surajoutés.
Ces patients sont hospitalisés après demande du médecin traitant, d’un médecin spécialiste ou lors d’un passage au Service d’Accueil des Urgences ( SAU ) en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë.
Chaque patient y bénéficie d’une prise en soin assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en soin gériatrique.
Le court séjour gériatrique vise à :
Assurer la prise en charge des patients âgés en admission directe non programmée, de préférence sans passage par les urgences
Procéder à une évaluation globale et individualisée du patient gériatrique, à la fois médicale, psychologique et sociale,
Établir les diagnostics et pratiquer les soins, non réalisables en ambulatoire,
Traiter les pathologies dominantes et les pathologies associées déséquilibrées,
Envisager avec le patient et son entourage les conditions de vie ultérieures et contribuer à leur organisation, dans le cadre du projet de soins
Participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques
2.Consultation mémoire
Présentation de la consultation gériatrique
Cette consultation s’adresse aux patients âgés de plus de 70 ans. Elle permet de dépister et prendre en charge les fragilités des patients autonomes pour retarder le processus d’entrée dans la dépendance, et d’optimiser le maintien à domicile et la qualité de vie pour les patients déjà dépendants. Cette nouvelle prise en charge a été motivée principalement par deux raisons :
- Elle répond aux besoins, aux attentes de la population
- Elle s’inscrit dans les valeurs mutualistes de l’établissement : « prendre soin de tous »
C’est une évaluation multidomaine, réalisée par un gériatre en consultation qui dure entre 30 mn à 1h30 en fonction des problématiques posées.
Les différents bilans proposés sont :
- Dépistage et prise en charge des fragilités des patients âgés présentant un isolement, une perte de poids, de la fatigue, des difficultés à se déplacer et à marcher, des plaintes de mémoire, une marche ralentie.
- Bilan d’altération de l’état général, perte d’autonomie, chutes/li>
- Bilan avant une entrée en EHPAD
- Bilan avant thérapeutique médicale ou chirurgicale lourde
- Évaluation oncogériatrique. Pour certains patients, le médecin cancérologue a besoin d’éléments complémentaires. Ils sont alors traités dans une prise en charge dédiée : le bilan oncogériatrique multidisciplinaire.
Un compte-rendu global est ensuite adressé au médecin traitant, au spécialiste, au cancérologue, qui prennent en charge le patient.
Il est recommandé au patient de venir accompagné de l’un de ses proches.
Les consultations mémoire ont différentes missions auprès des patients et de leurs familles :
- Affirmer le trouble mnésique, diagnostiquer avec fiabilité un syndrome démentiel et le type de démence.
- Rassurer les personnes exprimant une plainte amnésique, n’ayant pas de syndrome démentiel et leur proposer un suivi.
- Identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressource et de recherche.
- Mettre en place un projet de soins personnalisé et l’articuler avec le plan d’aide élaboré par les professionnels de terrain et/ou les CLIC.
- Participer au suivi des personnes malades en partenariat avec les médecins de villes (généralistes, neurologues, psychiatres, …) et les professionnels médico-sociaux.
- Participer à la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles démentiels.
Les consultations sont réalisées par un médecin praticien hospitalier gériatre ou neurologue.
Il peut être également fait appel à la neuropsychologue pour une aide au diagnostic et un accès à l’imagerie médicale peut être organisé. Un lien avec le médecin traitant est souhaitable avant la consulation car un compte-rendu global est ensuite adressé au médecin traitant, au spécialiste, qui prennent en charge le patient. Il est recommandé au patient de venir accompagné de l’un de ses proches.
3.Équipe mobile gériatrique
L’équipe mobile de gériatrie est une équipe transversale intervenant en intra hospitalier sur l’hôpital d’Alès-Cévennes pour effectuer des évaluations gériatriques des patients de plus de 75 ans hospitalisés. L’équipe ne se substitue pas aux équipes de soins qui restent référentes du patient. Elle offre la possibilité aux médecins traitants de la contacter pour un avis médical téléphonique.
Les missions de l’Equipe Mobile de Gériatrie
Ces missions sont intra-hospitalières
Elles visent à :
Effectuer une évaluation médico-psycho-sociale,
Proposer des conseils thérapeutiques,
Participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire pour une aide à la décision,
Elaborer un projet de soin et de vie,
Aider à l’orientation de la personne âgée dans la filière gériatrique,
Conseiller et former les équipes soignantes.
Ces évaluations ont pour but de contribuer à une prise en charge globale et adaptée de la personne âgée, en lien étroit avec les familles et les soignants de la ville.
Ces évaluations sont réalisées à la demande du médecin du service.
L’équipe comprend
Un médecin gériatre,
Une cadre de Santé,
Une infirmière,
Une neuro-psychologue,
Une ergorthérapeute,
Une assistante sociale,
Consultations centralisées de médecine