Centre Hospitalier Alès Cévennes

Etudiant

Institut de formation aux métiers de la santé du Centre Hospitalier Alès-Cévennes

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Alès-Cévennes est un établissement d’enseignement supérieur public rattaché au Centre Hospitalier Alès-Cévennes, certifié Qualiopi.
Il est situé à proximité du centre hospitalier et de la ville d’Alès. La prise de repas pour les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants est possible au self de l’hôpital qui se trouve sur le même bâtiment que les locaux de l’institut. Grâce au rattachement au service du CROUS, les étudiants infirmiers boursiers bénéficient du repas à 1 euro. Le tarif pour les non-boursiers est de 3.30€. Plus d’info sur le site du Crous.

L’institut dispense des prestations de formation initiale auprès d’élèves aides soignants et d’étudiants infirmiers en vue de l’obtention d’un diplôme d’état d’aide soignant et d’un diplôme d’état infirmier grade licence.
L’accès à ces formations est conditionné pour les élèves aides soignants à la réussite des candidats aux concours d’entrée et/ou aux épreuves de sélection et pour les étudiants en soins infirmier à la réussite aux épreuves de sélection (FPC) ou à la sélection « parcoursup ».
Notre institut, situé à proximité du Centre Hospitalier d’Alès, dispose d’une autorisation pour un quota de 63 places en formation infirmière, et d’un quota de 44 places sur l’IFAS (40 places en cursus complet et 4 places en cursus partiels).

Les contenus de l’enseignement délivré, ainsi que la base documentaire professionnelle, accessible aux étudiants et aux professionnels, via le Centre de documentation interne, s’appuient sur des données actualisées respectueuses des bonnes pratiques professionnelles.

Documents de référence de l’IFSI – IFAS :Livret d’accueil 2024-2025, le Règlement Intérieur 2024-2025 de l’IFMS, tableau indicateurs 2023-2024 IFSI -IFAS, Personnes en situation de handicap, Aménagement des évaluations PSH, Organigramme Fonctionnel de l’IFMS, questionnaire de satisfaction EAS et questionnaire de satisfaction ESI .

Pour plus d’informations veuillez nous contacter par :

Mail à : ifsi@ch-ales.fr

Téléphone au : 04 66 78 21 33 ou au 04 66 78 21 34

Les Instituts de formation en soins infirmiers forment en trois ans au métier d’infirmier. Le cursus comprend des enseignements théoriques, pratiques, ainsi que de nombreux stages. L’inscription se fait sur concours d’entrée ou par parcoursup , et sur 11 mois pour le diplôme d’aide-soignant.


L’IFSI/IFAS du Centre Hospitalier d’Alès cherche :

  • À mettre l’accent sur l’émergence de l’identité professionnelle des étudiants/élèves.
  • À développer les aptitudes et les connaissances pratiques et théoriques
    indispensables à l’exercice de la fonction infirmière.
  • À former des professionnels engagés, compétents et responsables capables d’adapter leurs pratiques face aux différentes conditions d’exercice, dans un souci permanent d’optimisation des soins fournis aux patients.


L’équipe pédagogique, animée par une directrice et un coordinateur pédagogique, est composée :

  • de 9 cadres de santé formateurs issus de la filière infirmière ayant exercé dans des lieux différents et variés (santé publique, gériatrie, psychiatrie…)
  • de 3 infirmières formatrices.


Cette diversité garantit ainsi une complémentarité dans l’enseignement. De plus, l’institut a accompagné l’universitarisation des études en permettant l’accès au grade Master 2 pour les formateurs.

La démarche pédagogique
est sous tendue par des principes d’ouverture. Elle est porteuse des valeurs professionnelles et humaines, qui caractérisent la profession d’infirmier.
Le nouveau référentiel de formation (IDE et AS) valorise le raisonnement clinique et l’analyse de pratique. Il permet aux étudiants /élèves d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations variées.


Les missions de l’IFSI/IFAS sont :

  • la formation initiale des professionnels,
  • la formation continue des professionnels, incluant la formation d’adaptation à l’emploi ;
Le projet pédagogique s’enracine dans l’histoire de l’IFSI/IFAS et s’inscrit dans la réalité et les perspectives du système de santé actuel. Il prend en compte la reforme LMD, qui crée un partenariat avec l’Université pour la formation infirmière.

La démarche pédagogique de l’IFSI/IFAS du Centre hospitalier d’Alès, est sous tendue par des principes d’ouverture et de recherche pédagogique.
  • Elle est porteuse des valeurs et des conceptions auxquelles adhère l’ensemble de l’équipe.
  • Elle s’appuie sur le respect de l’individualité de l’étudiant, sur l’authenticité relationnelle et la bienveillance.
La formation est basée sur une alternance intégrative. Les méthodes pédagogiques se veulent actives, mobilisant l’étudiant dans une démarche d’apprentissage qui favorise une posture réflexive (comprendre, agir, transférer) ainsi que le développement de ses capacités d’analyse.

Pour se faire, l’équipe de formateurs s’appuie entre autres sur les analyses de pratiques exploitées au retour des stages, les temps d’accompagnements cliniques collectifs ou individuels en stage et les analyses de situations éthiques.

De plus l’institut valorise le suivi pédagogique individualisé. Ainsi, chaque étudiant est accompagné individuellement sur les trois ans de formation, par un formateur prenant le rôle de conseiller pédagogique.

Afin de pouvoir préparer au mieux les étudiants et élèves à leur activité future, l’institut a mis en place des séances de simulation en santé.

Pour ce faire, un couloir de l’institut de formation a été pensé comme un secteur de 3 chambres équipées avec un matériel semblable à celui présent dans les structures sanitaires ou médico-sociales. Ainsi, il est alors possible de mettre en situation les étudiants et ou élèves :
  • à partir de jeux de rôle
  • ou à l’aide de mannequins moyenne fidélité avec film et report d’images.
Au sein de l’institut, une équipe de 4 formatrices a suivi une formation en simulation en santé, dont une qui a réalisé son mémoire de master sur l’évaluation en situation simulée.

Chaque fin d’année scolaire un bilan qualitatif est réalisé sur l’ensemble de la formation afin de faire évoluer le projet pédagogique.

Un référentiel basé sur l’acquisition de compétences Le projet pédagogique s’appuie sur le référentiel de formation règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, modifié par l’arrêté du 2 août 2011.

Le Diplôme d’État infirmier s’obtient avec la validation de 180 ECTS (crédits européens), correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel (120 ECTS pour les unités d’enseignement, dont les unités d’intégration, et 60 ECTS pour la formation clinique en stage).

Dans chaque semestre, une unité d’intégration (UE) concourt à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 ECTS.

Concernant la formation aide-soignante, elle s’appuie sur l’arrêté du 10 juin 2021 conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et sur son référentiel d’activités (annexe 1 de l’arrêté).

Les partenaires

L’entrée en formation infirmière est soumise à la réussite aux épreuves de sélection et est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier et d’un grade de licence. Ainsi, tout au long de cette formation, l’IFSI a des relations privilégiées avec différents partenaires :

  • La Région OCCITANIE, qui subventionne l’IFSI et qui participe à l’accompagnement des étudiants notamment au travers de l’octroi de bourses régionales et de fond d’aide d’urgence (qui permet à des étudiants en difficulté financières de poursuivre leurs études) ;
  • L’Agence régionale de santé qui préside diverses instances de fonctionnement de l’IFSI
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, qui assure la certification des étudiants en fin de formation
  • Le Centre hospitalier d’Alès
  • Les établissements hospitaliers et l’ensemble des structures sanitaires et sociales, dont les professionnels accueillent les étudiants en stage et participent à la formation
  • La commission européenne, dans le cadre du projet Erasmus
  • Les autres IFSI de la région, à travers un nombre important de travaux conduits en commun, l’organisation des modalités de concours communes, la répartition des stages, l’accompagnement clinique inter-IFSI…
  • Le CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres).

Diplôme d'Etat et grade licence

La profession d'infirmier(e)

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La formation continue