Le Centre Hospitalier Ales-Cévennes s’organise autour d’un véritable parcours multidisciplinaire de la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein, depuis l’annonce jusqu’aux soins de support post opératoires.
Dans le cadre du parcours de prise en charge de ces patientes, le service de gynécologie-obstétrique alésien propose une consultation spécialisée de sages-femmes.
Annlise, Céline et Valérie ont suivi une formation approfondie sur le cancer du sein, sa prise en charge médicale, ses traitements, le suivi de cicatrisation post opératoire ainsi que son accompagnement psychologique et social.
Lors de l’annonce d’un cancer du sein, les patientes bénéficient désormais, en plus de la consultation médicale avec le chirurgien, de consultations par l’une de ces sages-femmes afin d’aborder la pathologie en plusieurs temps et sous différents aspects.
Ces sages-femmes interviennent en post opératoire pour le suivi des cicatrices et conservent toujours une oreille attentive en cas de besoin. Elles aident également à faire le lien, si la patiente le souhaite, avec les associations correspondantes dans la région.
Ces Sages-Femmes sont formées pour accompagner les femmes dans les différentes étapes d’une éventuelle reconstruction mammaire, laquelle peut être réalisée sur le Centre Hospitalier d’Ales. En effet, deux chirurgiennes, les Dr BECHARD et DELACROIX, spécialistes en cancérologie mammaire, partagent leur temps entre le CHU de Nîmes et le CH d’Alès afin de proposer des soins de haute qualité au plus près des habitantes du bassin et dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, si la prise en charge nécessite de la chimiothérapie, celle-ci pourra également être réalisée au CHAC avec l’équipe d’oncologues, avec qui les gynécologues travaillent en étroite collaboration.
Pouvoir proposer une prise en charge de qualité et de proximité est essentielle pour combattre la maladie et le Centre Hospitalier Ales-Cévennes s’y emploie particulièrement dans le parcours des femmes atteintes de cancer.